Joint AC
L'articulation acromio-claviculaire (articulation AC) est l'articulation entre le toit de l'épaule (acromion) et la clavicule (clavicule). Comme toute autre articulation du corps, cette articulation peut s'user et montrer de l'arthrose. De plus, une chute peut provoquer une luxation, ce qui entraîne un problème d'instabilité.
Anatomie
L'articulation AC est formée par l'acromion et l'extrémité externe de la clavicule. L'acromion fait partie de l'omoplate, qui fait saillie comme un toit au sommet de l'épaule. La clavicule est une structure qui relie l'omoplate au sternum, où elle a également une fonction stabilisatrice dans la relation entre l'omoplate et la poitrine.
Il y a une capsule stabilisatrice autour de l'articulation AC. De plus, il existe des ligaments stabilisateurs supplémentaires plus bas entre la clavicule et l'omoplate. L'articulation contribue à la mobilité de l'omoplate, ce qui est particulièrement nécessaire pour les mouvements au-dessus du niveau de l'épaule. Le contrôle de l'omoplate est largement déterminé par le muscle trapèze, qui s'étend du cou, sur l'épaule jusqu'au bas du dos.
Arthrose de l'articulation AC
Dans une articulation normale, les extrémités des os communicants sont recouvertes de cartilage, une couche blanche solide qui permet une mobilité fluide. Cependant, si cette couche disparaît, l'arthrose se développe, où l'articulation peut être irritée par le mouvement de grincement de la communication osseuse rugueuse.
Dans le cas de l'articulation AC, l'arthrose est particulièrement fréquente au-delà de 60 ans, mais seule une minorité connaît des problèmes de douleur.
Cette douleur se localise généralement sur le dessus de l'épaule. Parfois, une bosse peut être ressentie à cet endroit, qui correspond à l'extrémité de la clavicule. Dans l'arthrose sévère, ce nodule grossit encore plus. Les patientes ressentent régulièrement une gêne dans cette zone, car la bretelle du soutien-gorge repose dessus. Cette douleur peut également irradier vers le cou, au cours du muscle trapèze.
​
Immédiatementinjectionpeuvent souvent au moins temporairement supprimer les plaintes.
Avec la physiothérapie, on peut essayer de renforcer le muscle trapèze, ce qui peut avoir un effet stabilisateur sur l'articulation AC.
En cas de plaintes persistantes, cela peut être faitinterventionexécuter. Cela se fait avec une chirurgie en trou de serrure, dans laquelle l'extrémité de la clavicule est raccourcie de 5 à 10 mm. De cette façon, le contact irritant entre les 2 os est évité.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et en ambulatoire. Après la chirurgie, un simple bandage est donné pour reposer le bras opéré pour plus de confort, mais le bras peut être utilisé immédiatement pour des activités légères. Le levage est mieux évité pendant environ 6 semaines. Une à deux semaines après l'opération, une kinésithérapie est débutée pour développer progressivement la mobilité.
Instabilité de l'articulation AC
Le deuxième trouble de cette articulation survient de manière traumatique, après une chute sur l'épaule. Il s'agit le plus classiquement d'un accident de cycliste, dans lequel une personne plonge du vélo et se retrouve l'épaule au sol. La forte force descendante qui s'exerce alors sur l'épaule (plus précisément sur l'acromion) provoque parfois une déchirure des liaisons entre l'acromion et la clavicule. Cela maintient la clavicule vers le haut, mais l'omoplate tombe tout en bas. Le résultat est le soi-disant.signe de clé de piano, où l'on parle d'une luxation (luxation) de l'articulation AC.
Il en existe différents degrés, allant d'une entorse avec une position bien conservée à une luxation qui ne peut plus être corrigée seule.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La marque de touche de piano indique une luxation de l'articulation AC
Les nuances plus claires sont mieux traitées avec suffisammentsoulagement de la douleur,paixet ensuitephysiothérapiepour renforcer le muscle trapèze. Bien qu'il semble y avoir peu de dommages physiques, il arrive parfois que quelque temps après ce traumatisme, un fardeau et une usure prématurée de l'articulation se produisent.
Les grades sévères, en revanche, ne s'améliorent pas spontanément et, selon le niveau d'activité du patient, peuventcorrigé chirurgicalementdevenir. La connexion entre la clavicule et l'omoplate est restaurée avec un ancrage ferme.
​
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire. Vient ensuite une période de 3 à 4 semaines avec une écharpe, mais celle-ci peut être retirée régulièrement pour des activités légères. Il vaut mieux éviter de soulever des poids lourds pendant 6 semaines. Après cette période, les mouvements et la charge peuvent être progressivement augmentés.