top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Déchirure du tendon du biceps au coude

Anatomie

Le biceps, un puissant fléchisseur du coude, peut perdre son attache tendineuse à l'avant-bras, ce qui réduit considérablement la force du bras. Cela se produit généralement chez les hommes ayant un travail physiquement exigeant.

biceps distal.jpg

Anatomie

Le biceps de la partie supérieure du bras est un muscle qui assure que le coude fléchisse mais aussi que l'avant-bras se tourne pour ouvrir la main. Pour rendre ces mouvements possibles, le muscle est relié à l'os par des tendons. En haut, les biceps sont reliés à l'épaule par 2 tendons, un long et un court. Voici comment le muscle tire son nom : biceps signifie en latin '2 têtes'.  En bas ces 2 têtes se connectent à 1 tendon épais (environ 7-10 mm d'épaisseur) pour se fixer à l'avant-bras. Cette attache est située sur le radius, de sorte qu'elle est tournée vers l'extérieur lorsque le muscle est activé. Bien que les biceps de la partie supérieure du bras soient très superficiels (juste sous la peau), l'attache est très profonde entre les muscles de l'avant-bras.

Si ce dernier tendon se rompt, il remonte le haut du bras et on ressent immédiatement une faiblesse pour plier le coude et tourner la main vers l'extérieur.

Cependant, il est également possible qu'une partie seulement du tendon se déchire, de sorte qu'une partie des fibres tendineuses reste attachée au radius.

Klachten

Plaintes

Le tendon du biceps se rompt généralement après un traumatisme impliquant un développement de puissance très soudain, comme lorsque vous essayez d'arrêter la chute d'un objet lourd. Un claquement est souvent décrit lorsqu'on sent que le tendon se casse.

Ensuite, le coude peut gonfler légèrement, mais ce qui frappe surtout, c'est la faiblesse dans le coude.

Ceci est plus prononcé quand on veut plier le coude ou quand on veut ouvrir la main vers l'extérieur.

Le muscle du biceps reste contracté et le câble que l'on peut normalement sentir au-dessus du coude est absent.

Étant donné que ces situations surviennent souvent dans les travaux manuels lourds, il est la grande majorité de ces patients sont des hommes.

Entre les patients avec une déchirure partielle, on trouve aussi plus de femmes. Ces fissures peuvent provenir du même mécanisme de traumatisme, mais parfois les plaintes surviennent plus lentement. Au lieu de la faiblesse d'une déchirure complète, la douleur est plus susceptible d'être ressentie ici lors de l'utilisation du biceps.

déchirure distale du biceps.jpg

Les biceps sont clairement tirés vers le haut dans le haut du bras après avoir déchiré le tendon du biceps dans le coude.

Behandeling

Thérapie

Dans le cas d'une déchirure aiguë complète, l'inconfort et la perte de force sont souvent tellement prononcés que le patient demande une réparation chirurgicale. Ce n'est que chez les patients âgés avec un faible niveau d'activité qu'il soit possible de traiter cela sans chirurgie, si cela ne cause pas beaucoup d'inconfort.

Pendant l'opération, le tendon déchiré est localisé et rattaché à son site d'attache normal. Cela se fait au moyen d'un système d'ancrage dans lequel le tendon est tiré dans l'os du radius. Après la procédure, un plâtre du coude est appliqué pendant 2 semaines. Après, des mouvements silencieux peuvent être commencés. La tension sur le biceps est palpable au début, de sorte que le coude ne peut pas immédiatement s'étirer complètement. Cela s'améliore progressivement sur plusieurs semaines à plusieurs mois. La force est mieux évitée pendant 3 mois. En effet, la croissance du tendon dans l'os prend environ ce temps avant de pouvoir résister à l'effort.

Les résultats de cette procédure sont généralement très bons. Dans la grande majorité des cas, l'affection évolue de telle manière qu'elle ne subit aucune atteinte fonctionnelle.


Si la déchirure soit seulement partielle, on commence le traitement par une période de repos pour voir si les plaintes peuvent s'améliorer spontanément avec le temps. Si nécessaire, les mouvements peuvent être pratiqué tranquillement sous la supervision d'un kinésithérapeute. Si la charge reste trop prononcée après 4 à 6 mois, vous pouvez également procéder à un réparation chirurgicale. Le tendon malade se situe au niveau de l'attache et les fibres restantes s'en détachent, de sorte que le traitement se déroule comme pour une déchirure complète. Après avoir enlevé l'excès de tissu cicatriciel, le tendon est rattaché à l'os avec une ancre dans le radius.

La réparation ensuite est semblable à celle d'une déchirure complète.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​
 

​

Complications

Parfois, on peut ressentir temporairement un changement de sensation dans l'avant-bras et le pouce. Pendant la procédure, la peau et les muscles doivent être écartés, ce qui étire également un nerf sensoriel dans l'avant-bras. Cela récupère généralement en quelques semaines à quelques mois.

La rupture du tendon est théoriquement possible mais rare. Dans ce cas, un tendon donneur peut être suturé autour du biceps affaibli pour le refixer au radius.

​

​

bottom of page