Tendon du biceps
Le tendon du biceps est un tendon spécial de l'épaule. Jusqu'à l'âge de 40 ans, on considère qu'il peut contribuer au développement de la force et à la stabilisation de l'épaule, mais dans la vieillesse, il n'est plus d'aucune utilité physique.
D'autre part, chez les patients plus âgés, une irritation ou une lésion de ce tendon peut contribuer aux plaintes à l'épaule. Dans ce cas, il est préférable de ne pas avoir de tendon de biceps et il est donc possible de les couper chirurgicalement.
Anatomie
Le muscle biceps est un muscle qui provient de l'épaule et s'attache au bas du coude. Comme son nom l'indique (biceps ou bicéphale), ce muscle possède 2 attaches au niveau de l'épaule : une attache courte et une attache longue. Cette longue attache concerne le tendon conscient du long biceps et s'étend dans une gouttière sur la tête de l'épaule pour s'attacher au-dessus de la douille. L'attache courte est plus vers la poitrine et se situe à l'extérieur de l'articulation de l'épaule.
Troubles du tendon du biceps
Le tendon du long biceps peut être sujet à l'usure ou être endommagé par un traumatisme.
L'usure est généralement associée à d'autres conditions, telles qu'une déchirure de la coiffe des rotateurs ou une arthrose avancée de l'épaule. Le biceps peut également être enflammé avec une épaule gelée.
Dans le cas d'un traumatisme, cela se produit classiquement lorsque l'on veut brusquement arrêter la chute d'un objet lourd. Une déchirure peut se produire dans laquelle le tendon se déchire même complètement.
Bien que cela semble dramatique, cela ne pose aucun problème dans le futur. Le muscle biceps de la partie supérieure du bras a une apparence contractée : un soi-disant signe Pop-eye.
Une autre forme de traumatisme peut provoquer une lésion de l'attache à l'emboîture : la lésion SLAP. Cette pièce jointe fait partie du labrum, un anneau autour de la douille qui a une fonction stabilisatrice.
Signe d'oeil pop
Symptômes
Seule une déchirure complète du tendon du biceps peut être clairement identifiée de l'extérieur par le signe Pop-eye. Les autres blessures sont majoritairement douloureuses, liées ou non à l'effort.
Plusieurs manœuvres provocatrices ont été décrites, mais le vécu des plaintes est très différent d'un patient à l'autre, ce qui rend le diagnostic souvent difficile à poser.
La confirmation définitive n'est obtenue qu'après une opération exploratoire.
Thérapie
​Dans tous les cas, on essaie d'abord de contrôler les plaintes avec une infiltration de cortisone. Un problème de tendon du biceps survient rarement seul, c'est pourquoi l'attention est également portée sur les autres structures de l'épaule, comme la coiffe des rotateurs.
Si l'infiltration n'a pas un effet suffisant, le problème peut être résolu par une chirurgie en trou de serrure.
Comme mentionné précédemment, le tendon du biceps cesse d'avoir une fonction majeure après environ 40 ans, selon les activités du patient. C'est pourquoi le tendon du biceps endommagé est réparé plus tôt chez les jeunes, alors que la coupe du tendon est la meilleure option pour les patients plus âgés. Souvent, ce traitement est accompagné d'une autre condition, telle qu'une réparation de la coiffe des rotateurs.