Syndrome du canal carpien
Avec le syndrome du canal carpien, on éprouve une sensation de picotement ou une douleur dans les doigts. En règle générale, le petit doigt n'est pas affecté. Les picotements augmentent souvent la nuit ou lorsque la main reste immobile pendant un certain temps, comme lorsque vous parlez au téléphone ou que vous faites du vélo. Serrer la main soulage alors les symptômes. Si les plaintes persistent longtemps, ce sentiment perturbé peut ne pas disparaître. Finalement, la masse musculaire des muscles du pouce dans la paume de la main disparaît également progressivement.
Cause
L'origine des plaintes est due à un problème des tendons fléchisseurs des doigts. Ces tendons partent des muscles de l'avant-bras et traversent le poignet jusqu'aux doigts. Au niveau du poignet, ils courent dans une gouttière, qui est recouverte en haut par une bande solide, créant un tunnel : le canal carpien. Outre les tendons fléchisseurs, un nerf traverse également ce tunnel : le nerf médian. Il est responsable de la sensation dans le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire. Lorsque les tendons fléchisseurs gonflent dans le canal carpien, cela provoque une surpression qui comprime le nerf médian (voir dessin). De cette façon, la signalisation dans ce nerf est perturbée et on ressent une sensation de fourmillement ou de douleur dans les doigts concernés (classiquement tous les doigts sauf l'auriculaire et la moitié de l'annulaire). La cause n'est pas toujours claire, mais elle est associée à l'âge, aux changements hormonaux chez les femmes et au travail manuel pénible. Une fracture du poignet ou un kyste du poignet peuvent également entraîner le syndrome du canal carpien, bien que cela soit moins fréquent.
Trajet du nerf médian pincé (en jaune) et des tendons fléchisseurs dans le canal carpien. Avant l'entrée dans le canal carpien, le nerf médian est généralement épaissi.
Le nom du canal carpien vient du latin « carpus », qui signifie poignet.
Diagnostic
Le diagnostic devient souvent clair dans l'histoire du patient. En cas de doute, certains tests et investigations peuvent clarifier :
-
Test de Phalen : A la flexion maximale du poignet, le picotement survient en moins de 30 secondes
-
Test de Tinel : lorsqu'on tape sur le côté paume du poignet, des décharges électriques peuvent irradier jusqu'au bout des doigts
-
EMG ou électromyogramme : des aiguilles sont placées dans la peau pour envoyer des signaux électriques. Cela nous permet de mesurer la vitesse à laquelle le signal est transmis à travers le nerf. Si cette vitesse est nettement réduite au niveau du poignet, le nerf médian est trop sollicité.
Thérapie
Le traitement du syndrome du canal carpien dépend de la durée et de la gravité des symptômes. Si vous n'avez que des plaintes sporadiques, vous pouvez certainement attendre quelques semaines à quelques mois pour voir l'évolution spontanée.
Avec des symptômes légers, des médicaments anti-inflammatoires et une attelle de nuit peuvent aider. Cette attelle de nuit sert principalement à maintenir la position du poignet neutre pendant le sommeil, ce qui réduit le risque de plaintes nocturnes. Si cela ne conduit pas à une nette amélioration, une infiltration avec une préparation légère à base de cortisone peut être envisagée. Le résultat de cela peut même faire disparaître les symptômes pendant un an. Le but de cette infiltration est de dégonfler les tendons fléchisseurs et ainsi réduire la surpression dans le canal carpien.
Si l'effet de ces solutions est insuffisant ou à un stade avancé, une intervention est recommandée pour stopper définitivement les symptômes. Le ligament est fendu sur le canal carpien, de sorte que les tendons fléchisseurs et le nerf médian aient plus d'espace. Les plaintes nocturnes s'améliorent souvent le plus rapidement, tandis que les plaintes pendant la journée ont besoin de plus de temps pour récupérer.
La procédure est toujours réalisée en ambulatoire et généralement sous anesthésie locale.
Après la procédure, il est immédiatement autorisé à utiliser la main pour des activités sèches et légères. Le pansement peut être retiré le lendemain de l'intervention et remplacé par un pansement ordinaire.
Parfois, il peut arriver que la paume de la main reste sensible pendant quelques mois, mais cela disparaît toujours avec le temps. Il est également déconseillé d'utiliser beaucoup de force dans la main pendant le premier mois, car cela peut être douloureux.