top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Syndrome du tunnel cubital

Inleiding

Dans le syndrome du tunnel cubital, on éprouve des picotements dans les doigts, plus précisément dans l'auriculaire et une partie de l'annulaire. Ces plaintes surviennent aussi bien le jour que la nuit et augmentent si le coude est maintenu trop longtemps plié. La condition provient du coude (cubitus est le nom latin du coude), d'où le nom de syndrome du tunnel cubital.

tunnel cubital.jpg
Anatomie

Anatomie

À l'intérieur du coude, il y a une proéminence osseuse qui peut être ressentie comme une masse dure. C'est le point d'attache du groupe musculaire qui fléchit le poignet et les doigts. Ce groupe musculaire est contrôlé par un nerf, lenerf cubital, qui est situé à l'arrière du nodule. En plus de cette signalisation, le nerf cubital est également responsable de l'expérience sensorielle dans le petit doigt et une partie de l'annulaire. Cela se produit également lorsque l'on frappe accidentellement un coin avec le coude et qu'un choc électrique se propage jusqu'au petit doigt. Au coude, le nerf est bien maintenu à l'arrière du nodule par des ligaments. Le nerf court alors vers la main et plonge dans la masse musculaire à l'intérieur de l'avant-bras.

Piégeage du nerf cubital.jpg

Anatomie de l'intérieur du coude. Le nerf ulnaire court à l'arrière du nodule pour plonger dans la masse musculaire.

Oorzaak

Cause

Les sensations de picotements sont, comme dans le syndrome du canal carpien, déclenchées par unecompression excessive sur un nerf, dans ce cas le nerf cubital. Tout comme on peut se cogner le coude, le nerf cubital peut lentement être de plus en plus écrasé par les ligaments sus-jacents ou par une masse musculaire trop tendue. Même lorsque le nerf est étiré trop longtemps, des picotements peuvent survenir, comme lorsque vous dormez avec un bras plié la nuit. Il est également possible que le nerf ne soit pas stable derrière le nodule osseux, de sorte qu'il vienne s'asseoir sur le nodule lorsque le coude se plie. Dans ce cas, une tension soudaine est également donnée au nerf, entraînant un halètement douloureux qui peut être ressenti jusqu'au petit doigt.

Diagnose

Diagnostic
Il est souvent possible de découvrir quel est le problème à partir de l'histoire du patient. Dans la grande majorité des cas, le nerf est atteint au niveau du coude, mais théoriquement il peut aussi être resserré au niveau des vertèbres cervicales ou au niveau du poignet.
En cas de doute, les tests suivants sont effectués :
-    Test de Tinel : le fait de taper du côté paume du poignet peut transmettre des décharges électriques jusqu'au bout des doigts
-    Test de Phalen : avec une flexion soutenue du coude, les picotements surviennent en moins de 30 secondes.
-    EMG ou électromyogramme : EMG ou électromyogramme : des aiguilles sont placées dans la peau le long du trajet du nerf, avec lesquelles des signaux électriques sont transmis. Cela nous permet de mesurer la vitesse à laquelle le signal est transmis à travers le nerf. Si cette vitesse est nettement réduite au niveau du coude, le nerf cubital est trop sollicité.

Behandeling

Thérapie

Le traitement du syndrome du tunnel cubital dépend de la gravité des symptômes. Chez certains patients, les plaintes ne surviennent qu'en pliant le coude pendant une longue période, comme pendant le sommeil. Dans ce cas, on peut s'assurer de s'endormir le bras tendu, ou on peut se faire fabriquer une attelle qui maintient le coude droit pendant la nuit.

Une injection de cortisone, contrairement au syndrome du canal carpien au poignet, est peu utile dans cette affection. Après tout, la compression n'est pas causée par un gonflement des tendons, mais par des ligaments trop serrés.

Une solution définitive est obtenue en desserrant chirurgicalement les ligaments constricteurs sur le nerf cubital. Si le nerf saute régulièrement hors de la gouttière, le trajet du nerf peut être déplacé de l'arrière vers l'avant du coude.

transposition antérieure.jpg

Le trajet du nerf peut être déplacé vers l'avant du coude.

bottom of page