top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht
Inleiding

Arthrose du pouce

Dans l'arthrose de la base du pouce ou la rhizarthrose, l'usure se produit dans l'articulation qui relie l'os carpien et métacarpien du pouce. Cette articulation donne au pouce sa grande mobilité et la possibilité d'amener le pouce en face des autres doigts.
La rhizarthrose est l'une des formes les plus courantes d'arthrose dans le corps humain, mais dans la moitié des cas, elle ne provoque aucune plainte. En effet, il survient principalement chez les personnes âgées, qui n'ont plus à faire d'exercice intense.

Dans la population active, cela entraîne régulièrement des plaintes, pour lesquelles un traitement est alors demandé.

Douleur au pouce
Klachtenpatroon

Modèle de plainte

Avec cette usure, la douleur survient principalement lorsque l'on bouge ou serre avec force, comme lorsque l'on essore un chiffon ou que l'on ouvre un bocal. La raideur du pouce survient également à un stade ultérieur et, dans les cas graves, l'articulation de base du pouce devient même complètement immobile. En conséquence, le métacarpien ne peut plus être retiré de la paume et la mobilité doit être obtenue à partir de la première phalange du pouce. Cela conduit à une déformation en col de cygne du pouce.

Anatomie

Anatomie

En fait, l'articulation basale du pouce est constituée de 2 parties : d'une part l'articulation entre le métacarpien et le trapèze (l'articulation CMC1) et d'autre part l'articulation entre le trapèze et le scaphoïde (articulation STT) . Dans la grande majorité des cas d'arthrose du pouce, la première articulation est touchée en premier et ce n'est qu'au stade le plus sévère que la deuxième articulation est également touchée. Le degré d'arthrose est important pour le traitement (voir ci-dessous).

Arthrose du pouce

Arthrose de la base du pouce. Dans l'arthrose de l'articulation de la base du pouce (articulation CMC1), l'os métacarpien glisse vers l'extérieur. Cela conduit à la déformation typique en col de cygne du pouce. Dans ce dessin, l'articulation STT n'est pas encore affectée.

Articulation CMC1
Joint STT
Behandeling

Thérapie

Selon la durée et la gravité des plaintes, il existe différentes options.

Avant tout, on peut essayer d'éviter les activités douloureuses, en association ou non avec un antalgique si nécessaire. De plus, une attelle peut également apporter un bon soulagement des plaintes, car elle stabilise la base du pouce. Le port de cette attelle la nuit peut également soulager le fonctionnement diurne.

Une injection de cortisone ou d'acide hyaluronique à la base de l'articulation du pouce peut également apporter une amélioration, bien que cet effet soit souvent temporaire.

Enfin, il est possible que les plaintes reviennent ou qu'elles résistent à ces traitements. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être suggérée.

Deux options s'offrent à vous : d'une part remplacer l'articulation CMC1 par une prothèse et d'autre part retirer l'os trapézoïdal avec un tendon intermédiaire de l'avant-bras.

De nombreux implants ont été utilisés dans le passé pour remplacer l'articulation de la base du pouce, mais la prothèse telle que nous la connaissons aujourd'hui a évolué à partir du modèle de de la Caffinière de 1983. Cette prothèse simplifie l'anatomie de l'articulation en une forme boule-en-un. articulation. Un petit bol est placé dans le trapèze et une tige est placée dans le métacarpien sur laquelle une boule est montée. Cela redonne au pouce une bonne mobilité et de la force. La rééducation après l'opération est assez rapide : après environ 2 semaines avec une attelle, une attelle est mise en place avec laquelle la plupart des mouvements sont à nouveau possibles. Après environ 2-3 mois, il est possible de reprendre le travail.

Une complication qui peut survenir est que la prothèse peut sortir de son emboîture lors d'une manÅ“uvre accidentelle. La prothèse doit être remise en place  voire parfois retirée. Dans ce dernier cas, la configuration est convertie à la deuxième option. Les dernières générations de ces prothèses ont une tête biarticulaire, on observe moins de luxations.​

Rhizarthrose1.png

Figure 2 : Photo RX après mise en place d'une prothèse de pouce

La deuxième option consiste à supprimer complètement le trapèze et à remplir l'espace avec un tendon fléchisseur de l'avant-bras. C'est aussi une méthode largement utilisée et les résultats en termes de douleur à long terme sont les mêmes qu'après une prothèse. Cependant, la force et la mobilité sont un peu plus limitées. Il est également vrai que la rééducation prend souvent beaucoup plus de temps, généralement autour de 6 mois. L'avantage ici est qu'il n'y a pas d'implant dans le pouce et qu'aucune luxation ne peut donc se produire.

En principe, ce traitement peut être choisi pour n'importe quel grade, mais si l'arthrose est si étendue que l'articulation STT est également touchée, alors cette option est préférée.

Dessin LRTI_edited.jpg
signature_edited_edited.jpg
bottom of page