top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Épaules gelées

L'épaule gelée ou la capsulite adhésive est une affection caractérisée par une douleur intense à l'épaule avec une raideur croissante. Avec le temps, l'épaule redeviendra également plus souple, mais cela peut prendre beaucoup de temps, parfois même plus d'un an.

Oorzaak

Cause

La cause principale de l'épaule gelée est unetraumatisme. Il s'agit souvent d'une chute sur l'épaule, avec ou sans fracture supplémentaire. Une intervention sur l'épaule compte également comme un traumatisme. Dans le cas d'interventions après lesquelles s'applique une période d'interdiction de mouvement, on peut également ressentir une certaine raideur qu'il ne faut pas confondre avec une épaule gelée. Ce raidissement est nettement moins douloureux qu'avec une épaule gelée.

De plus, l'étatmême sans raisoncommencer. Cette forme spontanée est souvent associée àdiabète (diabète) et problèmes de thyroïde.

Symptomen

Symptômes

La maladie prend naissance dans la capsule de l'épaule, qui comprend l'articulation à rotule de l'épaule. Dans des circonstances normales, cette coiffure a suffisamment de place pour permettre tous les mouvements de l'épaule. Par exemple, on peut tourner le bras vers l'extérieur jusqu'à ce que la coupe de cheveux soit serrée à l'avant et on peut tourner le bras vers l'intérieur jusqu'à ce que l'arrière de l'épaule resserre la coupe de cheveux. La quantité de tension naturelle de la capsule (et donc la mobilité du bulbe par rapport à la coupelle) varie individuellement.

 

Cependant, lorsqu'une inflammation majeure se produit dans la capsule, cela se produit souvent plus intensément à l'avant de l'épaule. Par conséquent, la capsule à l'avant de l'épaule se contracte le plus, inhibant le plus le mouvement de rotation vers l'extérieur. Souvent l'inflammation est très prononcée de sorte qu'on ne peut que tenir le bras contre le corps pour maintenir la douleur supportable. Il est également difficile de s'endormir la nuit car il est difficile de mettre le bras dans une position confortable.

Le terme « gelé Â» vous fait penser à tort que l'épaule est glacée, mais en fait, cela fait davantage référence au fait que l'épaule devient si immobile qu'elle semble gelée.

Verloop en behandeling

Cours et traitement

Il y a 3 phases qui caractérisent le déroulement d'une épaule gelée :

​

  • La phase inflammatoire ou inflammatoire

  • La phase "gelée"

  • De phase de dégivrage
     

Selon la phase dans laquelle vous vous trouvez, le traitement est adapté.

Dans lephase inflammatoirel'épaule est en pleine réaction et chaque nouveau traumatisme fait réagir et contracter davantage la capsule. Parfois, il y a l'idée qu'il faut aller à l'encontre de cela et faire des exercices supplémentaires pour éviter de se raidir davantage, en vain. L'inverse est vrai : chaque fois que vous repoussez les limites, l'épaule donne encore plus d'inflammation avec douleur et raideur. C'est pourquoi la physiothérapie n'est pas utile pour le moment, mais la chirurgie n'est pas non plus utile pour améliorer cela.

Dans cette phase, il est plutôt important d'obtenir du confort en combattant la douleur. Ceci peut être réalisé avec différents types d'analgésiques, mais le plus efficace est de réduire l'inflammation avec une injection de cortisone dans l'épaule. Cela peut être administré jusqu'à 3 fois. Lorsqu'un patient ne doit pas recevoir de cortisone (comme dans le cas du diabète), une injection d'acide hyaluronique peut être tentée.
En plus de ces interventions, il est certainement recommandé de se détendre le plus possible. Vous pouvez également mettre de la glace sur l'épaule, mais chez certains patients, la chaleur est plus utile.

​

Dans lephase congeléela douleur intense disparaît, mais l'épaule reste raide. Souvent, les gens se réveillent moins à cause d'une douleur à l'épaule. Ces signes indiquent que l'inflammation diminue. Par conséquent, à partir de ce moment, il est possible de faire des exercices d'étirement soi-même et par l'intermédiaire du kinésithérapeute pour améliorer la mobilité, sans s'attendre à une rechute par la suite.

​

Dans lephase de dégivragel'épaule retrouve progressivement sa mobilité, mais cela peut certainement prendre des mois. Si la mobilité ne revient pas suffisamment avec l'aide de la physiothérapie, il est désormais possible de pousser l'épaule plus loin sous anesthésie ou de desserrer chirurgicalement la capsule de l'épaule avec une chirurgie en trou de serrure. Heureusement, ce dernier est rarement nécessaire.

Épaule gelée.jpg
bottom of page