top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Instabilité de l'épaule

Inleiding

L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps. Cependant, cela signifie également que le risque de luxation ou de luxation n'est nulle part aussi grand que dans l'épaule. L'instabilité de l'épaule peut être très évidente, comme lors d'un traumatisme où l'épaule se disloque et ne peut être réduite à nouveau qu'après l'anesthésie. D'autre part, il existe aussi des formes subtiles d'instabilité, où surviennent des subluxations ou des douleurs avec des mouvements provoquants.

épauleluxation.jpg
Anatomie

Anatomie

L'épaule est une articulation à rotule dans laquelle la rotule est constituée de l'extrémité supérieure du bras (tête humérale) et la douille (glène) fait partie de l'omoplate. Dans une épaule normale, la tête humérale et la glène sont recouvertes d'une couche de cartilage afin que ces surfaces puissent glisser en douceur l'une contre l'autre.

La cavité est en forme de poire, assez peu profonde et très petite par rapport à la grosse tête humérale. Pour maintenir la stabilité de l'articulation, des structures supplémentaires sont donc nécessaires, telles que des muscles, des tendons et des ligaments.

La stabilité dynamique est assurée par lemuscles et tendonscar ils peuvent être utilisés activement pour maintenir la position correcte de l'épaule.

Les structures statiques, comme leligamentsautour de l'épaule, limitant la mobilité de l'épaule afin qu'elle ne se disloque pas. La glène est également entourée d'une bordure (labre) afin que la tête humérale reste mieux positionnée au milieu de la glène.

Vormen van instabiliteit

Formes d'instabilité

Avec une luxation de l'épaule, les structures stabilisatrices peuvent être endommagées. Cela peut ouvrir la porte à des luxations répétées dans le futur.

Dans 90 % des luxations, la tête humérale luxe en avant de la glène et dans 10 % en arrière. En fonction de cela, les dommages peuvent également être trouvés sur l'os, les ligaments et le labrum.

​

La plupart des luxations sont dues à un traumatisme, comme une chute sur le bras tendu. Si les structures stabilisatrices sont endommagées, des luxations répétées peuvent survenir, même avec des mouvements banals et quotidiens. À mesure que le patient vieillit, l'épaule devient un peu plus rigide, ce qui réduit le risque de nouvelles luxations.

​

Cependant, certains jeunes adolescents peuvent se luxer délibérément l'épaule ou les épaules. C'est parce qu'ils ont naturellement des ligaments relâchés. Cette instabilité se manifeste souvent ici aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Habituellement, ce n'est pas un problème et ces patients savent comment le garder sous contrôle.

Beeldvorming

imagerie

En cas de présentation aiguë d'une luxation de l'épaule, une admission en urgence est réaliséeRXimage prise. Cela peut confirmer le diagnostic et également déterminer les fractures associées.

Une fois l'épaule remise dans la bonne position, unarthro-TDM ou arthro-IRMpour voir les dommages au labrum et aux ligaments. Un produit de contraste est injecté dans l'épaule afin d'aligner clairement les structures à l'intérieur sur les images.

 

Blessures supplémentaires

En position luxée de l'épaule, la tête humérale est au-dessus du bord de la glène. L'os de la tête humérale est plus faible que le bord de l'emboîture dans cette position, ce qui peut provoquer une indentation dans la tête humérale :la blessure de Hill-Sachs.

Une autre possibilité est qu'un morceau du labrum se déchire lorsque la tête humérale passe le long du bord :la blessure de Bankart. De plus, avec le labrum, un morceau d'os peut se détacher de la douille, ce que l'on appelle une blessure osseuse de Bankart.

Hill Sachs.jpg
Bankart.jpg
Behandeling

Modalités de traitement

Une luxation de l'épaule est une affection aiguë que l'on souhaite éviter autant que possible. Ce traumatisme est souvent vécu comme extrêmement douloureux et, de plus, à chaque nouvelle luxation, il existe un risque d'atteinte grave des nerfs qui contrôlent le bras.

​

L'idée la plus importante dans la détermination du traitement est d'estimer la probabilité d'une nouvelle luxation.

Ce risque est bien sûr déterminé par les blessures sur l'imagerie, mais certainement aussi par l'âge, la laxité naturelle des articulations, la profession et les loisirs.

​

En phase aiguë, il est préférable d'y rester 1 à 2 semainespansement ferme. Cela permet aux plaies internes de se détendre et aux ligaments et muscles de se remettre de l'étirement extrême.

devient alorsphysiothérapieprescrit pour renforcer les muscles autour de l'épaule et pour entraîner la stabilité. De plus, la sensation des mouvements de l'épaule peut être entraînée dans la mémoire subconsciente. De cette façon, l'épaule elle-même apprend à activer les muscles de contrôle en cas de luxation imminente.

​

S'il s'agit de luxations répétées ou si le risque d'une nouvelle luxation est estimé très élevé, un scanner est réalisé pour visualiser les lésions structurelles.

Il est préférable de discuter des traitements chirurgicaux chez ces patients. Il existe 2 types d'interventions :

​

-Réparation arthroscopique du labrum/ligaments
Avec la chirurgie en trou de serrure, le labrum déchiré est fixé contre la douille. L'avantage ici est que les blessures à l'avant et à l'arrière de la douille peuvent être réparées dans la même procédure.

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Placement de l'ancre Bankart.jpg
Ancre Bankart 1.jpg
Bankart 4 ancres.jpg

-Réparation à ciel ouvert avec mise en place d'un bloc osseux sur le bord de la glène (procédure Latarjet)
La surface de l'emboîture est élargie pour maintenir la tête humérale dans l'emboîture. Cette procédure est préférée si l'on s'attend à ce que la réparation du labrum n'offre pas une stabilité suffisante.

​

latarjet-pic-1.jpg

La rééducation après les deux procédures est similaire. Au cours des 3 à 4 premières semaines, le bras est maintenu dans un bandage et des mouvements légers occasionnels peuvent être effectués sous le niveau de l'épaule. Ensuite, les mouvements sont progressivement augmentés jusqu'à l'amplitude complète des mouvements sous la supervision d'un physiothérapeute.

La durée totale du traitement est d'environ 3 mois.

Complications

Après une réparation du labrum et des ligaments, il existe toujours un risque de nouvelle luxation pouvant aller jusqu'à 10 %. Après la procédure de bloc osseux, c'est moins, environ 5 %. La procédure de bloc osseux, en revanche, a un risque légèrement plus élevé d'irriter le matériau inséré (comme les vis de fixation).

Cependant, le risque de récidive dépend principalement de l'âge et de la pratique sportive du patient. Par exemple, une personne de 20 ans qui joue au basket à un niveau élevé aura un risque beaucoup plus élevé qu'un joueur de tennis récréatif de 40 ans. Ces éléments jouent un rôle dans le choix de la procédure.

bottom of page