top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Fractures de l'épaule

Une chute sur le bras peut provoquer une fracture de l'épaule. Là où une fracture de la cupule (glène) est moins fréquente, il est plus fréquent que l'extrémité supérieure du bras (la tête humérale) se brise. La tête peut se casser et bouger de différentes manières. La localisation des différentes fractures et l'âge déterminent le traitement de ces fractures.

bandage d'adduction.jpg

Le bandage d'adduction est un bandage couramment utilisé pour immobiliser l'épaule.

Anatomie

L'articulation de l'épaule se compose de la tête de l'humérus (extrémité supérieure du bras) et de la glène (la cavité, qui fait partie de l'omoplate). Autour de la tête humérale, les tendons s'attachent à (la coiffe des rotateurs) qui contrôlent les mouvements de la tête. Par exemple, le tendon sous-scapulaire s'attache au petit tubercule (tuberculum minor) à l'avant de la tête humérale, et les tendons sus-épineux, infraspinatus et teres minor s'attachent au gros tubercule (tubercule majeur, qui se trouve en haut et à l'arrière de la tête).

Une fracture de l'épaule fait presque toujours référence à une fracture de la tête humérale. D'une part, une fracture peut être peu ou très déplacée ; en revanche, la fracture peut être constituée de seulement 2 fragments ou de plusieurs fragments. Comme mentionné précédemment, les composants de la coiffe des rotateurs sont attachés à certaines parties de la tête humérale. Lors d'une fracture, certains morceaux (tubercule majeur, tubercule mineur) de la tête humérale peuvent se détacher avec leur attache tendineuse.

L'anatomie peut déjà être perturbée avant l'accident. Par exemple, certains patients avaient déjà une déchirure du tendon de la coiffe des rotateurs avant l'accident.

De plus, l'ostéoporose se développe également avec l'âge. En conséquence, l'os peut se briser plus rapidement et la chute n'a pas besoin d'être aussi dure que chez un patient avec un os jeune et sain.

Enfin, des nerfs importants courent également près de l'épaule. Une fracture très déplacée peut endommager ces voies nerveuses, parfois avec des résultats imprévisibles.

bottom of page