Coude du golfeur
Tout comme le phénomène plus fréquent à l'extérieur du coude (tennis-elbow), cela existe aussi à l'intérieur du coude : coude du golfeur ou épicondylose médiale. Il s'agit d'un affaiblissement gênant des muscles et des tendons qui font bouger le poignet. Les appellations 'tennis elbow' et 'golfer's elbow' suggèrent que cela se produit le plus souvent lorsque les gens pratiquent ces sports, mais en réalité cela concerne la minorité absolue. Il survient souvent chez les personnes qui exercent une profession manuelle, comme les coiffeurs et les nettoyeurs.
Symptômes
La douleur au coude peut donc se présenter à l'extérieur dans le cas d'un coude de tennis ou à l'intérieur dans le cas d'un coude de golfeur. En plus du foyer douloureux au niveau du coude, cette sensation irradie souvent vers l'avant-bras et la main, selon le trajet des extenseurs du poignet ou des fléchisseurs du poignet.
La douleur survient souvent lors de l'application d'une force et de mouvements répétitifs, tels que la dactylographie, le repassage ou le déplacement d'objets plus lourds. Inconsciemment, il existe de nombreux types de mouvements répétitifs que l'on doit souvent effectuer de manière professionnelle, où l'utilisation des muscles conscients fait partie de ce mouvement.
Cause
Dans l'épicondylose radiale, l'insertion des tendons extenseurs du poignet est enflammée. Les muscles qui contrôlent ce mouvement ont une attache nerveuse à l'extérieur du coude et passent de l'avant-bras au poignet. A l'inverse, l'insertion des fléchisseurs du poignet peut être enflammée à l'intérieur du coude.
À proprement parler, la condition n'est pas causée par une inflammation, mais par un affaiblissement des fibres tendineuses qui s'attachent au coude. Alors que dans des circonstances normales le tendon a une structure fuselée, ce n'est pas le cas dans le tendon affaibli, dans lequel les fibres sont plutôt désorientées.
Il s'agit souvent d'une surcharge chronique, dans laquelle les muscles du poignet sont surchargés lors de mouvements répétitifs pendant une longue période.
Parfois, cependant, les plaintes commencent après un événement traumatique, par exemple après un coup violent au coude.
Le problème provient de l'origine nerveuse des muscles qui contrôlent les mouvements du poignet
Diagnostic
Les plaintes de ces troubles sont souvent si reconnaissables qu'une imagerie supplémentaire n'est pas réellement nécessaire pour poser le diagnostic.
Une radiographie standard ne montre généralement aucune anomalie. L'échographie permet de voir de manière fiable l'affaiblissement du tendon, accompagné ou non de signes inflammatoires. Des fissures dans la structure du tendon peuvent également être souvent observées dans la zone affaiblie. Pour se rassurer : ces déchirures n'entraînent jamais une libération complète du tendon.
Une IRM est rarement demandée pour cette condition, mais est plus susceptible d'être utilisée si on pense que quelque chose d'autre est impliqué.
Thérapie
90 % des patients se plaignent du tennis ou du coude du golfeurguérir spontanément. Cependant, les plaintes peuvent être très persistantes et durer un an ou plus. Le traitement vise donc principalement à aider les patients à traverser cette période difficile de manière supportable.
Tout d'abord, il est important de voir si les mouvements gênants ne peuvent pas être exécutés d'une manière différente. Par exemple, utilise par réflexe les extenseurs du poignet pour ramasser un sac de courses lourd. Ilcorriger ce mouvementépargne déjà au patient de nombreux stimuli douloureux.
Uneentretoisepeut aider à améliorer les plaintes pendant le travail. Il en existe 2 types : la sangle de pression sur l'avant-bras répartit la force de traction des muscles sur l'avant-bras, de sorte que la charge sur le petit point douloureux au niveau du coude est réduite ; l'attelle de poignet immobilise le poignet afin d'éviter les mouvements d'étirement et de pliage gênants.
Physiothérapieest l'un des éléments clés d'un traitement réussi. Des exercices d'étirement sont enseignés pour les muscles du poignet et de plus, un travail est également effectué sur le renforcement musculaire contrôlé de ces muscles. Les muscles peuvent également être détendus par massage.
Si ces traitements n'offrent pas une amélioration suffisante, on peut opter pour une injection locale de l'affaiblissement du tendon avecPRP. Cela signifie Platelet-Rich Plasma et est une technique dans laquelle le plasma sanguin concentré du patient est injecté. Contrairement aux injections de cortisone, cela peut également offrir un effet bénéfique à plus long terme.
Enfin, après échec de toutes les options précédentes, on peut aussi avoir cette conditiontraiter chirurgicalement. Cela supprime la partie malade du tendon et crée la possibilité pour le corps de faire disparaître l'affaiblissement avec une nouvelle réponse de guérison. Cette procédure se fait traditionnellement avec une incision ouverte et, en cas de doute, le nerf ulnaire voisin (nervus ulnaris) est également libéré.
Cependant, la récupération après la chirurgie doit prendre un certain temps : cela prend environ 3 à 6 mois.