Kyste du poignet
Un gonflement du poignet est généralement causé par un kyste du poignet. Il s'agit d'un gonflement inoffensif et est causé par une accumulation de liquide synovial.
Anatomie
L'articulation du poignet est entourée d'une capsule. Le liquide synovial est produit à l'intérieur de cette capsule, qui lubrifie l'articulation lors des mouvements. Parfois, une telle quantité de liquide est produite qu'il y a une pression excessive dans l'espace articulaire. En conséquence, l'humidité trouve son chemin : cela se fait en étirant la capsule, qui est gonflée comme un ballon. Habituellement, ce phénomène se produit à un endroit où cette capsule est plus faible. Par exemple, il y a 2 endroits classiques du poignet où cela se produit : à l'arrière du poignet, c'est généralement assez central, mais du côté de la paume, cela se produit généralement près de la base du pouce.
Modèle de plainte
Un kyste peut devenir assez gros, mais cela ne doit certainement pas toujours entraîner de la douleur. A l'inverse, il peut aussi arriver qu'un kyste invisible de l'extérieur provoque une douleur intense. La plainte la plus typique est la sensation de douleur lors du développement de la force ou de l'appui sur le poignet. Parfois, le kyste gonfle de manière aiguë avec une augmentation de l'activité, pour diminuer à nouveau de volume au repos.
Thérapie
Parce qu'il s'agit d'une affection inoffensive et donc sans dommage, il est toujours possible d'attendre. Il est possible que le kyste réduise spontanément sa taille ou même qu'il disparaisse avec le temps (des semaines à des mois). En option, le port d'une attelle de poignet peut aider à réduire le kyste.
Le kyste peut également être ponctionné, le liquide étant évacué à l'aide d'une aiguille. L'avantage est que cela peut être fait pendant la consultation, de sorte que le fardeau oppressant peut être soulagé rapidement. L'inconvénient est qu'il y a de fortes chances que le kyste revienne rapidement. Certains kystes peuvent également être aplatis par une pression externe, soulageant ainsi temporairement les symptômes.
Enfin, le kyste peut également être enlevé chirurgicalement. Le kyste est complètement retiré, y compris la base de la capsule d'où provient le kyste. L'entrée du kyste est complètement découpée, de sorte qu'une grande «fenêtre» est créée et que le liquide synovial peut s'écouler en permanence sans s'accumuler au même endroit. Peu importe la qualité de l'excision du kyste, il y a encore 10 à 20 % de chances qu'il revienne à long terme. Souvent, cependant, les plaintes sont suffisamment graves pour que les gens acceptent cette chance.