top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Arthrose de l'épaule

Comme toutes les autres articulations du corps, l'épaule peut également s'user et se déchirer, ce qui peut éventuellement entraîner de l'arthrose. Bien que cela soit parfois bien toléré chez les personnes âgées, cela peut provoquer des douleurs et une raideur de l'épaule dans la population plus active.

Arthrose de l'épaule.jpg
Anatomie

Anatomie

L'articulation de l'épaule est une articulation à rotule qui se compose de la boule du bras, de la tête humérale et de la douille de l'omoplate, la glène.

Les deux surfaces sont recouvertes d'une couche blanche et lisse : le cartilage. Ce cartilage est doux, parfaitement lisse et permet un mouvement fluide entre les 2 composants.

Autour de la tête humérale se trouve un collier de tendons,
couvrant la tête à l'avant, en haut et à l'arrière :
la coiffe des rotateurs. Ces tendons fournissent un naturel
mouvement de l'épaule, mais grâce à cette structure
la tête reste également bien centrale dans la cuvette (glène).
Une déchirure dans l'un de ces tendons peut en être la cause.
c'est le positionnement de la tête humérale dans la glène
est moins juste. C'est l'arrière de la glène
plus de tension si les fibres postérieures du tendon sont déchirées, ou
le dessus si les fibres supérieures sont déchirées.

 

​

​

Dans l'arthrose, les surfaces lisses du cartilage deviennent plus rugueuses et la fonction d'amortissement du cartilage disparaît. L'os sous-jacent est maintenant plus sollicité et va donc essayer de rendre l'articulation moins mobile (plus rigide) en produisant un surplus d'os sur les bords : les ostéophytes. Le mouvement des surfaces osseuses abrasives irrite également l'articulation, provoquant des épisodes d'inflammation et de douleur.

extrait-rotator-cuff_edited.png
Oorzaken

Causes de l'arthrose

-Effort physique et résilience naturelle: au fil des années, du fait d'une utilisation intensive mais aussi du fait d'une prédisposition naturelle, la couche cartilagineuse peut s'effriter.

- Unefracturede l'épaule : après un accident, il est possible que l'épaule soit tellement endommagée qu'elle ne puisse plus bouger correctement. Même longtemps après la guérison, l'arthrose peut apparaître plus tôt que prévu.

- Longue existence d'undéchirure du tendon: comme mentionné précédemment, les tendons de la coiffe des rotateurs maintiennent l'épaule bien centrale. Une déchirure de ces tendons provoque une charge déséquilibrée, entraînant parfois de l'arthrose.

Vormen van artrose

Formes d'arthrose de l'épaule

 

​

​

 

Selon la cause de l'arthrose, il existe 2 formes différentes :

-Arthrose centrale: par usure primaire, la couche cartilagineuse de l'articulation s'effrite et la tête humérale s'use de plus en plus hors de la glène. La coiffe des rotateurs reste en grande partie intacte. La flèche pointe vers un gros ostéophyte.

​

Central%20omartrose_edited.jpg

-Arthropathie déchirure de la coiffe des rotateurs: Cette forme est causée par une déchirure de la coiffe des rotateurs. En raison de cette déchirure, la tête humérale ne peut plus être maintenue au centre de l'emboîture. Habituellement, une déchirure existe dans la partie supérieure et postérieure de la coiffe des rotateurs, à savoir dans le tendon sus-épineux et le tendon sous-épineux. Cela provoque une migration progressive vers le haut de la tête humérale, qui finit par entrer en collision avec le toit de l'épaule (acromion). En conséquence, le cartilage s'use plus rapidement, entraînant de l'arthrose.

rotateur%20cuff%20arthropathy_edited.jpg
Behandeling

Thérapie

Tout d'abord peut avec uninfiltration(gel de cortisone et/ou d'acide hyaluronique) la douleur peut être améliorée.

De plus, notamment en cas d'arthropathie de la coiffe des rotateurs, il est possible d'essayer avecphysiothérapierenforcer l'épaule, réduisant la douleur.

Si on a une bonne mobilité mais avec des douleurs, on peut essayer avec unchirurgie du trou de serrurepour « nettoyer Â» le joint. Cela donne une amélioration temporaire. En plus de l'état de la coiffe des rotateurs, on examine également le long tendon du biceps, qui peut également être gravement enflammé dans cette situation et causer de la douleur plutôt que de contribuer à la fonction de l'épaule. Par conséquent, ce tendon peut être coupé ici pour améliorer la douleur.

Si ces options ne fonctionnent plus ou si l'arthrose a trop progressé, la solution définitive est de placer une articulation du genouprothèse d'épaule. Selon la forme d'arthrose, on choisira une prothèse d'épaule anatomique ou inversée.

​

En cas d'arthrose centrale et avec une coiffe des rotateurs saine, leprothèse d'épaule anatomique. Cela n'est possible que chez une minorité de patients, jusqu'à 10 %. Étant donné que les déchirures de la coiffe des rotateurs surviennent plus souvent à un âge plus avancé, cette prothèse est généralement placée chez des patients légèrement plus jeunes. Avec ce type de prothèse, la configuration naturelle est préservée. Le bulbe de la tête humérale est remplacé par un bulbe métallique et la douille usée est remplacée par une nouvelle douille en plastique (polyéthylène de haute qualité et résistant à l'usure). La coiffe des rotateurs intacte permet une mobilité plus naturelle de l'épaule après la chirurgie. Lors de la rééducation de cette procédure, une période de repos d'environ 4 semaines doit être prise en compte avant de commencer la thérapie par l'exercice actif.

​

Cependant, chez les 90% restants des patients souffrant d'arthrose de l'épaule, la coiffe des rotateurs est considérablement endommagée. Voici le choixprothèse d'épaule inversée, où une sphère est montée sur l'emboîture naturelle (glène) et la tête humérale est remplacée par une emboîture. Cette structure neutralise le déséquilibre causé par la déchirure de la coiffe des rotateurs, tandis que la force est davantage fournie par le gros muscle deltoïde.

La rééducation peut commencer immédiatement ici, de sorte que l'on retrouve rapidement la fonctionnalité pour pouvoir faire des soins personnels ou des activités privées. La mobilité est encore renforcée par la physiothérapie.

TSP.jpg

La prothèse d'épaule anatomique (à gauche) et la prothèse d'épaule inversée (à droite)

bottom of page