top of page
AZ Audenarde
Orthopédie Audenarde logo.jpg
Instagram Dr Robbrecht

Bursite

Comme dans d'autres endroits du corps (devant la rotule ou dans l'épaule), une bourse ou une bourse se produit également dans le coude. Au coude, il est situé en sous-cutané à la pointe du coude : l'olécrâne. Dans le cas d'une inflammation de cette bourse, on parle donc d'une «bursite olécrânienne».

Olécrane-Bursite.jpg

Troubles de la bourse olecrani

Ainsi, la bourse olécrânienne est une structure normale qui permet à la peau de glisser en douceur sur l'os dur de l'olécrâne. A l'état calme, il ne peut en effet pas être ressenti séparément car les parois de ce sac muqueux sont alors très fines. Si la bourse est irritée, la paroi s'épaissit très fortement et le sac se remplit également d'humidité. De cette façon, un gonflement considérable sur le coude apparaît, qui peut parfois être très douloureux. Il existe 3 causes à l'apparition d'une telle inflammation :

- Il y a un irritation chronique de la bourse. Cela se produit presque toujours chez les personnes qui s'appuient régulièrement sur le coude dans leur vie professionnelle, par exemple lorsqu'elles travaillent beaucoup à l'ordinateur.

- Il y a un traumatisme avec une contusion sévère ou une fracture de l'olécrâne. Dans ce cas, la bourse peut gonfler rapidement, mais cela peut parfois ne se produire que quelque temps après.

- Il y a une infection bactérienne. Dans ce cas, il y a une décoloration rouge distincte de la peau autour du coude. On peut aussi régulièrement trouver une plaie quelque part dans l'avant-bras ou dans la main. Les bactéries peuvent pénétrer par cette plaie et s'installer dans la bourse.

​

Cours

Une fois que la bourse s'est considérablement dilatée, elle reste rapidement enflée et douloureuse pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Le gonflement peut encore se propager à l'avant-bras.

L'extraction du liquide du coude est généralement peu utile car une nouvelle ouverture est alors pratiquée par laquelle les bactéries peuvent pénétrer. L'injection de cortisone comporte également des risques car elle affaiblit le système immunitaire. De plus, cela n'entraîne souvent pas de réduction de la production d'humidité.

La bourse produit également principalement de l'humidité lorsque l'on continue à se plier et à s'étirer beaucoup avec le coude. C'est pourquoi c'est utile de laisser reposer le coude et le bras en un fronde. On peut aussi régulièrement mettre de la glace et prendre un analgésique.

​

Dans le cas d'une infection, il est préférable de dessiner la rougeur sur la peau. De cette façon, vous pouvez voir si la rougeur s'est étendue ou a diminué le lendemain. Ici on sert toujours antibiotiques à prendre pour refroidir l'infection. Avec ce traitement, la rougeur et le gonflement devraient s'améliorer dans les 48 heures. La rougeur disparaît généralement complètement après 2-3 semaines.

Aussi dans toutes les autres causes de bursite, le gonflement se poursuivra pendant des mois et diminuera régulièrement. La sensibilité au-dessus du coude garantit également que l'on ne peut même pas s'appuyer sur cet endroit pendant 3 à 6 mois. Pour le travail sur ordinateur, il est alors recommandé de ne pas s'appuyer directement sur la table avec le coude.

​

Parfois, l'infection réapparaît après l'arrêt de l'antibiothérapie ou la bourse gonfle à nouveau sans raison. Dans ces cas, elle peut être enlevée chirurgicalement.

Cette intervention peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale. Ensuite, une attelle est toujours appliquée pendant 2 semaines pour permettre à la plaie de cicatriser sereinement. Bien sûr, il est préférable de ne pas s'appuyer sur le coude pendant le processus de guérison.

Lorsque l'on peut enfin bouger à nouveau le coude normalement, une nouvelle bourse saine est créée. C'est parce que cette structure se forme automatiquement lorsque la peau se déplace sur l'os. Théoriquement, cette nouvelle bourse peut aussi s'enflammer après un nouveau traumatisme, mais c'est rare.

​

​

bottom of page