Sauter le doigt
La présentation la plus typique de cette condition est le "saut" d'un doigt lorsqu'il est fléchi et étendu. Cependant, les plaintes sont souvent moins perceptibles. Certains autres symptômes indiquent également cette affection : douleur dans la paume de la main lors de la préhension, douleur lors de l'extension du doigt et raideur du doigt lors du déplacement. Parfois, un gonflement se produit également dans la paume.
Cause
Comme pour le syndrome du canal carpien (voir brochure séparée), ce problème est causé par un gonflement des tendons fléchisseurs des doigts. Cette fois, le gonflement se situe à un autre endroit, à savoir à la base des doigts.
Chaque doigt a 2 tendons fléchisseurs pour plier les phalanges individuelles. Pour s'assurer que les tendons sont maintenus près de l'os, ils courent dans un tunnel qui s'étend sur tout le doigt. Ce tunnel est constitué de plusieurs ponts au-dessus des tendons. Le début du tunnel se situe à la base du doigt. A cet endroit, il y a plus de risque de phénomène de frottement car les tendons glissent d'avant en arrière autour de cette entrée. Si ce frottement devient trop important, le tendon va commencer à gonfler, provoquant une irritation supplémentaire et donc des douleurs. Si ce gonflement se produit sur une zone restreinte, un nodule se forme. L'entrée et la sortie de ce nodule dans le tunnel provoque le phénomène de saut conscient.
L'apparition des doigts à ressort survient le plus souvent entre 50 et 75 ans, généralement sans cause sous-jacente. Chez les patients plus jeunes, il est parfois associé à un travail manuel lourd ou à des changements hormonaux chez la femme.
Il semble également être plus fréquent chez les diabétiques.
Étant donné que le syndrome du canal carpien est causé par le même problème, ces affections surviennent souvent simultanément.
Image du tendon fléchisseur du majeur, qui est recouvert par le tunnel tendineux, composé de plusieurs ponts.
En raison de l'inflammation du tendon, un gonflement nodulaire du tendon se produit, rendant l'entrée dans le tunnel plus difficile. Si l'on essaie d'étendre le doigt, il faut ici vaincre une résistance pour finalement laisser le doigt "sauter" dans la position étendue.
Diagnostic
Lorsqu'un phénomène de saut se produit, le problème est très perceptible et le diagnostic est fait rapidement. Souvent, cependant, il n'y a qu'une inflammation sans phénomène de saut d'accompagnement. Dans ce cas, on ne ressent de la douleur que lorsque le doigt est complètement étendu et/ou lorsque la base du doigt est pressée.
Si le diagnostic n'est pas encore très clair, une échographie peut détecter la tendinite.
Thérapie
L'apparition d'un doigt à ressort est souvent douloureuse et gênante lors de l'utilisation de la main. Selon le degré d'irritation, une approche légère ou plutôt plus approfondie est recommandée.
Si vous n'êtes que sporadiquement dérangé et que vous pouvez toujours effectuer toutes les tâches, les médicaments anti-inflammatoires peuvent déjà vous apporter un réconfort. Il existe aussi des attelles qui permettent de reposer le doigt, mais celles-ci sont souvent moins pratiques à utiliser. Si les plaintes s'aggravent, une injection locale d'une quantité limitée de cortisone peut faire en sorte que le gonflement des tendons diminue et que les plaintes disparaissent. Dans certains cas, les plaintes reviennent ou sont tellement prononcées qu'une intervention est la meilleure solution. Il s'agit d'une intervention mineure qui est toujours pratiquée en ambulatoire et généralement sous anesthésie locale. Au cours de la procédure, la première bande du tunnel est ouverte, permettant à la partie épaissie du tendon de glisser d'avant en arrière en douceur jusqu'à ce que le doigt soit complètement étendu. Le phénomène de frottement étant également résolu, le gonflement tendineux va également diminuer.
Après la procédure, il est immédiatement autorisé à utiliser la main pour des activités légères. La cicatrice peut être encore un peu sensible pendant quelques semaines.